Bien dormir, tous nos conseils

Bien dormir, c’est essentiel

En France, l’insomnie chronique touche 13,1 % des 18-75 ans. On est nombreux à dormir peu, à accumuler une dette de sommeil, et à éprouver des difficultés d’endormissement. Or les nuits courtes, agitées et entrecoupées ont un impact scientifiquement vérifié sur la santé et notre qualité de vie.

Et si on essayait de bien dormir, ou en tout cas de mieux dormir ? Quelques gestes simples au coucher et des changements d’habitudes peuvent vous aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil.

Ici, vous trouverez tous nos articles consacrés à la qualité de votre sommeil, à ce qu’on appelle communément le “bien dormir”.

On ne vous promet pas d’accumuler les astuces miracles pour retrouver une bonne qualité de sommeil. On vous propose plutôt
d’explorer ensemble le champ des possibles, vérifiés par la science et la médecine, pour vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre rythme de vie.

En parcourant nos articles “Bien Dormir” vous pourrez :

  • décrypter le vrai du faux des conseils pour bien dormir les plus fréquents ;
  • découvrir les bienfaits de pratiques courantes comme la relaxation ou la sophrologie, et envisager des alternatives si ces méthodes ne fonctionnent pas pour vous ;
  • comprendre pourquoi votre environnement de sommeil a une influence sur la qualité de votre nuit, depuis la qualité de votre matelas et la luminosité de votre chambre jusqu’à vos habitudes au coucher.
Bien dormir

Tous nos articles Bien Dormir

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Aide au sommeil : quelques gestes de premier secours !

La France est le troisième plus gros consommateur européen de somnifères. Pourtant, leurs effets secondaires et la balance bénéfice-risques les remettent de plus en plus en cause. Pour bien dormir sans somnifère, favoriser une ambiance sereine dans sa chambre à coucher, privilégier une hygiène de vie saine et une bonne literie sont les gestes de premiers secours de votre sommeil.

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Comment choisit-on sa position pour dormir ?

Avez-vous déjà ressenti des douleurs dans votre nuque ou votre dos au réveil sans raison ? C’est peut-être à cause de votre position la nuit. On vous aide à y voir plus clair pour trouver LA position pour mieux se reposer.

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Comment s’endormir rapidement avec la chronobiologie

S’endormir rapidement, c’est le rêve de tous les insomniaques. Pourtant, ce ne sont pas quelques astuces qui vous feront sombrer dans les bras de Morphée, mais un vrai travail sur votre horloge interne. Connaître son rythme biologique et le respecter, c’est la meilleure façon de renouer avec un sommeil de qualité. Oui, mais comment s’y prendre ? On vous explique.

Chiffres clés

C’est la durée moyenne d’un endormissement non perturbé

%

des Français se réveillent au moins une fois par nuit

le nombre de français qui utilisent un écran le soir dans leur lit

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La chambre idéale pour bien dormir

Pour bien dormir, quelques gestes simples peuvent être réalisés, comme autant de premiers pas vers le pays des rêves :

  • faites l’obscurité dans la chambre à coucher (votre Helight™ Sleep s’éteindra progressivement) ;
  • réglez la température ambiante. La baisse de la température corporelle joue un rôle dans l’endormissement ;
  • dormez dans une chambre bien ventilée ;
  • soignez votre literie !

Pour bien dormir, écoutez votre corps

La nature est bien faite, et votre organisme sait vous guider vers un meilleur sommeil. Voici trois choses à savoir, pour renouer avec de bonnes habitudes qui vous guideront vers un sommeil plus réparateur :

  • Bâillement, sensation de fatigue ou d’avoir froid : tous les soirs, vers la même heure, vous ressentez ces symptômes. Ecoutez-les : votre corps vous dit que l’heure est venue d’aller vous coucher !
  • Nous avons tous un rythme circadien d’environ 24 heures : c’est notre horloge interne. Les recherches menées sur la chronobiologie s’accordent sur le rôle moteur que joue la lumière dans la bonne synchronisation de notre rythme circadien, et notamment de l’alternance entre période d’éveil et période de sommeil.
  • Dans des conditions de luminosité naturelle, la mélatonine participe au déclenchement du sommeil en début de nuit. Si vous exposez votre rétine à trop de lumière avant le coucher, elle ne pourra pas bien jouer son rôle. Evitez les écrans au maximum avant de vous coucher.

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