Quelles huiles essentielles pour limiter les insomnies ?

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés : antiseptiques, apaisantes, relaxantes… Elle peuvent nous aider à mieux dormir la nuit en laissant l’anxiété et le stress de la journée sur le pas de la porte. Les huiles essentielles pour mieux dormir la nuit ? C’est ici.
Quelles huiles essentielles pour limiter les insomnies ?

Huiles essentielles : des alliées contre l’insomnie ?

Insomnie, réveils nocturnes… Vous n’en pouvez plus. Vos troubles du sommeil vous mènent la vie dure. Vous tamisez les lumières de votre chambre, vous lancez votre playlist “Bruits de Nature” tous les soirs et rien n’y fait. Les tracas de la journée vous suivent jusque dans la chambre, la nuit tombée. Et puis, un jour, on vous a parlé des huiles essentielles qui auraient la capacité de vous aider à trouver le sommeil : serait-ce enfin la clé ? Faisons le point sur les propriétés des huiles essentielles sur la santé et la qualité de sommeil.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières, aussi bien pour les adultes que les enfants. A vous de choisir quelle méthode est la plus adaptée à votre utilisation :

  • En diffusion. Diluez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur une demi heure avant d’aller vous coucher. Si vous ne pouvez pas diffuser, d’autres solutions s’offrent à vous : mettre vos huiles essentielles sur un buvard ou chauffer vos huiles à l’aide d’une bougie, par exemple.
  • En massage. Diluez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un flacon d’huile végétale et massez-vous la poitrine ou le dos avec le mélange. L’auto massage est une pratique de la sophrologie, qui peut également vous aider à dormir. Choisissez une huile végétale aux propriétés relaxantes comme l’huile de fleur d’oranger ou de lavande fine.
  • Par voie orale. Avant de vous coucher, mettez une goutte sur un sucre ou dans une cuillère de miel juste avant d’aller au lit. Attention pour votre santé, à ne pas dépasser la dose recommandée, soit 6 à 12 gouttes par jour maximum et toujours diluées.
  • En inhalation. Versez deux à trois gouttes dans un bol d’eau bouillante et respirez les vapeurs pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite laisser le bol à l’air libre, le temps qu’il refroidisse pour que les huiles essentielles continuent de se répandre dans la pièce.
  • Dans le bain. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bain dont la température n’excède pas 37°C. Les huiles essentielles n’ont aucun effet lorsqu’elle sont chauffées au-delà de 40°C, et un bain trop chaud n’est pas recommandé pour la santé. Sortez du bain après 15 minutes : toutes les bonnes choses ont une fin.

Quelles huiles essentielles ont des vertus pour le sommeil ?

Selon les études, plusieurs huiles essentielles ont la faculté de détendre et favoriser l’endormissement. L’aromathérapie vise à vous détendre de manière naturelle, sans médicament.
Les études ont récemment prouvé que les huiles essentielles avaient, bel et bien, le pouvoir de calmer le stress et l’anxiété, premiers facteurs liés aux troubles du sommeil. Quelles sont les huiles essentielles qui sortent du lot lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil ?

  • L’huile essentielle de lavande vraie bio. Préconisée pour calmer les personnes en état d’énervement et de stress intense, l’huile essentielle de lavande vraie influe sur l’endormissement et la qualité du sommeil. En diffusion dans toute la maison, son odeur amène un état de sérénité durable, même éveillés.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade bio. Aussi appelée Citrus Aurantium, l’huile essentielle de petit grain bigarade a des vertus calmantes et sédatives. Elle est idéale en cas de réveils nocturnes fréquents et d’insomnies récurrentes.
  • L’huile essentielle de camomille romaine bio. Vous êtes dans un état de stress continu ? L’huile essentielle de camomille romaine est faite pour vous. En diffusion, elle permet de mettre de côté les éléments qui ont pu perturber votre journée.
  • L’huile essentielle de marjolaine à coquilles bio. Pour celles et ceux qui souffrent d’anxiété chronique et qui ne peuvent empêcher leur cerveau d’entrer en turbine une fois allongés dans leur lit. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est apaisante principalement durant la première phase de sommeil.
  • L’huile essentielle de mandarine bio. Son action est relaxante. L’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata) est idéale dans votre diffuseur pour vous détendre, en cas d’anxiété récurrente.
  • L’huile essentielle d’orange douce. En plus d’être un agent antiseptique, les huiles essentielles d’orange douce (citrus sinensis) sont réputées pour leur pouvoir apaisant et positivant.

Une synergie d’huiles essentielles adaptée à vous

Vous pouvez aussi réaliser votre propre synergie d’huiles essentielles en fonction des troubles de sommeil dont vous souffrez.
Pour préparer votre synergie versez dans un flacon :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine bio
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus Aurantium)
  • 30 gouttes d’Eucalyptus radié bio
    Versez quelques gouttes de cette synergie d’huiles essentielles, parfaite pour diffuser ou sur un buvard 30 minutes avant d’aller vous coucher pour installer un climat serein dans votre chambre.

De réels résultats pour favoriser la détente

Si l’on fait des recherches sur les bienfaits des huiles essentielles pour dormir la nuit, les avis sont unanimes. Les études ont démontré que les odeurs et les bienfaits des huiles essentielles avaient bel et bien un pouvoir apaisant sur l’organisme. En France, l’aromathérapie connaît un succès flagrant puisque ce sont près de 2 000 flacons d’huiles essentielles vendues par jour. La médecine douce, dont l’aromathérapie, la naturopathie ou la sophrologie, se fait une place à côté de la médecine traditionnelle.
Selon des études et des tests dans les hôpitaux, il s’est avéré que certaines huiles essentielles avaient des propriétés antibactériennes bien plus efficaces que certains produits issus du commerce. Les huiles essentielles se démocratisent donc, validées par les avis des scientifiques.

Enfin, bonus non négligeable, si les huiles essentielles peuvent vous aider à dormir la nuit, elles permettent également d’assainir votre intérieur et donc d’améliorer aussi la qualité de votre sommeil.

Quelques mesures de précaution

L’aromathérapie demande une attention particulière. Rappelons que les huiles essentielles sont des concentrés de plantes, les doses ne sont donc pas à prendre à la légère. Quelques mesures de sécurité :

  • Laisser hors de la portée des enfants. Il ne faut pas ingérer une quantité supérieure à la prescription ni n’utiliser les huiles essentielles sans qu’elles ne soient diluées sur la peau.
  • En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire et nettoyer avec un coton imbibé d’huile végétale neutre, tel que l’huile d’avocat. Si vous constatez des troubles de la vision, contactez un ophtalmologue.
  • Se laver les mains après utilisation. Ainsi vous éviterez de vous frottez les yeux sans avoir vu que vous aviez des résidus d’huile essentielle sur les mains.
  • Respectez les doses prescrites. Référez-vous toujours aux doses indiquées sur le flacon d’huile essentielle. Une goutte n’est pas deux ! Certaines sont irritantes et nécessitent impérativement d’être diluée dans de l’huile végétale avant un massage, par exemple.

Les huiles essentielles sont entrées dans les habitudes des consommateurs depuis quelques années. Scientifiquement, il est avéré que vous pouvons leur faire confiance lorsqu’il s’agit de soulager votre esprit mis à rude épreuve par votre anxiété. Et si les huiles essentielles permettent de surmonter les petits tracas du quotidien et nous aider à mieux dormir, vous auriez tort de vous en priver !

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