Pourquoi la sophrologie nous aide à trouver le sommeil ?

La sophrologie est une médecine douce qui tend à faciliter votre endormissement et apprendre à laisser le stress de la journée derrière vous, une fois rentrés à la maison. Grâce à des exercices de respiration et de relaxation, la sophrologie peut vous aider à trouver le sommeil. Découvrez comment dans cet article.
Pourquoi la sophrologie nous aide à trouver le sommeil ?

Vous avez du mal à trouver le sommeil et vos nuits sont agitées ? Les troubles du sommeil interviennent lorsque les tracas du quotidien pèsent trop lourd sur les épaules. La lutte contre le stress est éprouvante et, éreintés de votre journée, vous ne rêvez plus que de dormir et mettre tout cela derrière vous. Mais le soir venu, au chaud dans votre lit, vous peinez à trouver le sommeil. Voyons ensemble en quoi la sophrologie est la solution pour apprendre à améliorer votre qualité de sommeil.

Pour commencer, c’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique visant à entraîner son corps à atteindre une sensation de bien-être et de sérénité. Elle est reconnue pour agir sur le sommeil, le stress et les douleurs physiques minimes. En quelques séances chez le sophrologue, il est possible d’apprendre à mieux vous connaître : cette méthode repose sur l’entraînement de son propre corps à décompresser grâce à des exercices de relaxation.
Attention, la sophrologie et la méditation, bien que très liées, n’ont pas les mêmes vertus. La méditation se focalise sur l’instant présent, quand un événement ponctuel vient perturber votre équilibre psychique. La sophrologie, quant à elle, vise à régler des problèmes récurrents de la vie quotidienne. En règle générale, la sophrologie permet d’harmoniser le corps et le mental au monde extérieur afin d’appréhender les situations sans qu’elles n’influent sur votre moral. Bien que la méditation puisse aussi aider à trouver le sommeil, intéressons-nous aujourd’hui aux bienfaits de la sophrologie sur notre organisme.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?

C’est un problème de santé publique : chaque soir, 85% des Français mène une lutte acharnée pour tomber dans les bras de Morphée, selon le premier Observatoire du Sommeil. Les tracas du quotidien s’accumulent et pèsent sur nos épaules comme un fardeau, pour nous empêcher de dormir à la nuit tombée. La sophrologie, en mêlant techniques de respiration et exercices de relaxation, accompagne les personnes rencontrant des troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes…). Cette pratique aide à lutter contre les troubles du sommeil dits “légers”, qui ralentissent l’endormissement résultant d’un rythme de vie trop fatigant ou de mauvaise habitudes au moment du coucher. On ne le répètera jamais assez, pas d’écran avant de se coucher ! 39 % des Français souffrent de troubles de sommeil liés aux lumières bleues des écrans.
Il faut alors changer ses habitudes et se créer une nouvelle routine : c’est là que la sophrologie intervient. Cette méthode, issus de la médecine douce a déjà fait ses preuves en cas de stress, d’angoisse et de troubles du sommeil. Cependant, cette pratique n’est pas encore reconnue à sa juste valeur et ne bénéficie d’aucun remboursement de la Sécurité sociale.

Quatre exercices pour favoriser l’endormissement

Afin de vous initier à la sophrologie et si la pratique vous est inconnue, vous vous conseillons de vous référer à un sophrologue qui vous aidera à harmoniser vos émotions et vos comportements dans la vie de tous les jours.
Néanmoins, il existe des exercices à réaliser chez vous en quelques minutes, avant de passer par le cabinet d’un sophrologue.

  • Une séance d’automassage du plexus solaire. Le plexus solaire est situé au niveau de l’abdomen. C’est une zone du corps qu’il faut chouchouter puisqu’elle emmagasine toutes les tensions ressenties au cours de la journée.
    Fermez les yeux, placez votre main à plat sur votre abdomen et faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Concentrez-vous sur votre respiration. A chaque expiration, vous vous sentez chaque fois un peu plus lourds. Alliez ces mouvements circulatoires à une respiration lente et profonde pour rejoindre plus facilement dans les bras de Morphée.
  • Une séance de respiration nasale. Pour calmer les tensions de votre plexus solaire, la méthode de la respiration nasale est très simple.
    Avec votre index, bouchez votre narine gauche et sentez l’air frais y entrer. En bouchant cette fois la narine droite avec votre index, concentrez-vous sur l’air chaud qui en ressort. Recommencez le processus 10 fois consécutives. Cet exercice favorise la détente et vous plonge dans un état de relaxation presque immédiat.
  • Une séance de respiration en huit temps. Cet exercice permet de ralentir le rythme cardiaque et focaliser ses pensées sur son endormissement en laissant tout le stress de côté. Allongez-vous dans votre lit, placez votre main à plat sur votre abdomen, et gonflez votre ventre en comptant jusqu’à 4. Puis dégonflez votre ventre en comptant à nouveau jusqu’à 4. Puis bloquez votre respiration en atteignant encore une fois 4. Et recommencez l’exercice 3 fois, les yeux fermés. Vous serez dans de meilleures conditions pour vous endormir.
  • Prendre conscience de son corps. Dans une position confortable, fermez les yeux et prenez conscience de l’espace. A chaque respiration, sentez votre corps s’enfoncer un peu plus dans votre matelas. Puis sans bouger, ressentez les parties de votre corps en contact avec vos draps, votre oreiller… Et admirez Morphée vous tendre les bras petit à petit.

Rien ne vous empêche de vous détendre, de réaliser ses exercices en musique. Choisissez alors une musique agréable et douce pour favoriser votre endormissement et l’état de détente. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les bruits de la nature. La pluie, l’orage, le vent… Vous pouvez vous imaginer n’importe où ! Si vous aimez le bruit de la pluie battante sur le bord de mer ou en pleine nature, fermez les yeux : vous y êtes. En revanche, si le bruit du périph’ en pleine heure de pointe est un son que vous appréciez, préférez réaliser ces exercices en silence.
  • Une voix qui vous guide. Puisque nous sommes de plus en plus nombreux à peiner pour trouver le sommeil, des applications vous guident avec une voix douce qui vous indique les mouvements à réaliser et quand.
  • Une musique agréable et douce. Préférez un morceau sans parole, autre qu’une voix pour vous guider dans votre méditation. Une musique avec des paroles vous empêchera de vous concentrer pleinement sur votre respiration, trop occupés à fredonner.

Rome ne s’est pas faite en un jour comme votre sommeil ne retrouvera pas sa qualité d’Antan en quelques minutes. Prenez le temps de vous détendre et laisser les tracas de votre journée sur le pas de la porte pour ne vous consacrer qu’à votre bien-être. La sophrologie est un pied à l’étrier pour vous permettre de vous détendre au quotidien et de laisser le stress derrière vous. N’hésitez pas à consulter un sophrologue qui pourra cibler les problèmes et vous aider à les combattre en quelques séances. Le sommeil est un phénomène de santé publique et des solutions existent pour améliorer la qualité du repos.

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