Y a-t-il vraiment une température idéale pour dormir ?

Toute votre journée dépend de votre nuit. Que vous ayez bien ou mal dormi, il y aura forcément un impact. Vous avez vérifié la qualité du matelas ? De l’oreiller ? Les nuisances sonores ? Mais avez-vous vérifiez votre chauffage ? Parce que oui, la température de votre chambre est un élément à ne pas laisser au hasard !
Y a-t-il vraiment une température idéale pour dormir ?

Trop chaud ? Trop froid ? Que celui qui ne s’est jamais réveillé en pleine nuit pour retirer sa couette ou rajouter un plaid nous jette la première pierre. Pourtant, il y aurait LA température qui pourrait vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil. On démêle le vrai du faux et on vous donne même des conseils !

Les 18 degrés sont-ils efficaces ?

Si vous demandez autour de vous quelle est la bonne température pour dormir, il y a de fortes chances que l’on vous réponde “Bah 18 degrés !”. Et effectivement, ce n’est pas tout à fait faux. En France, c’est la température officielle pour la chambre à coucher. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, votre chauffage doit être réglé sur cette température : ni trop chaud, ni trop froid.

Si votre chambre est trop, ou peu chauffée, votre sommeil sera alors perturbé et vous serez amenés à vous réveiller durant la nuit.
Ces réveils nocturnes, dus à la température de votre chambre, s’expliquent simplement : en moyenne, votre température corporelle s’élève à 37 degrés et durant la nuit, cette dernière peut perdre jusqu’à 1,5 degré. C’est lors de ces phases de refroidissement que votre capacité à vous endormir est au plus haut, si votre corps se régule naturellement.

Attention, dormir dans une pièce trop chaude ou trop froide ne va pas seulement vous fatiguer ! C’est tout votre corps et donc votre santé qui peut être affecté avec cette baisse de qualité du sommeil. Explications :
Dormir au chaud, surtout en plein hiver avec -10 degrés dehors, ça peut être assez tentant mais que nenni ! Si votre corps force la baisse interne de température, de forts maux de têtes pourront en être la conséquence.
A l’inverse, dans une chambre trop froide, la température corporelle baisserait trop vite. Vos muscles vont alors se contracter pour produire l’énergie manquante, il y a donc un risque de douleurs musculaires.
C’est pour cela que de nombreux médecins et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommandent cette température de 18 degrés. D’ailleurs, mieux vaut dormir dans une chambre un peu plus froide enroulés comme des makis dans plusieurs couettes plutôt que dans une chambre trop chaude. Sans compter les belles économies de consommation énergétique que vous pouvez réaliser en baissant votre chauffage !

En cas de canicule, n’hésitez pas à aérer votre maison la nuit et à laisser les volets fermés dans toutes les pièces durant la journée pour éviter de faire rentrer l’air chaud. Les ventilateurs peuvent vous aider à lutter contre la chaleur, mais encore faut-il supporter le bruit…

La même température pour tous tout le temps ?

Si la température de 18 degrés semble donc être acceptée par tous, elle ne convient pas à tous, adultes comme enfants. Les bébés ne peuvent pas, durant les premiers mois, réguler leur température corporelle. C’est pourquoi il faut faire très attention à la température de leur chambre. Pour l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques, 20 degrés serait l’idéal. En tant que parents, vous pourriez être tentés d’emmitoufler votre bébé. Ce n’est pourtant pas utile et cela pourrait augmenter la température de son corps : à moins de choisir une température inférieur à 18 degrés, les multiples couches sont à éviter !
La première nuit, vérifiez de temps à autres si Bébé est à l’aise : des cheveux humides ou les mains moites ? Il fait trop chaud. La poitrine ou les mains froides ? Il fait trop froid. Ne vous inquiétez pas de ne pas trouver la température idéale du premier coup, c’est en cherchant qu’on trouve son bonheur.

A éviter !

Quelques conseils pour ne pas avoir trop chaud la nuit :
Si vous avez tendance à vous réveiller en transpirant, ça peut être à cause de votre cher(e) et tendre ! En effet, dormir à deux n’aide pas la qualité du sommeil. Selon une étude de l’INSV, 67 % des Français dorment accompagnés et une personne dégagerait autant de chaleur qu’une ampoule de 80 watts, grosse consommation d’énergie en vue ! Même problème si vous dormez avec votre animal de compagnie. Lapin, chien ou chat, s’ils dorment contre vous, il est possible que cela vous réveille, surtout s’ils ont décidé que leur lit serait votre tête…
Si vous êtes frileux, vous pourriez également être tentés de prendre un bon bain chaud juste avant de dormir : fausse bonne idée. Cela peut avoir un effet néfaste sur votre sommeil. Votre température corporelle va augmenter naturellement pendant que vous flottez dans l’eau et votre corps aura, alors, du mal à se refroidir en sortant du bain. Vous aurez alors plus de mal à refroidir votre température corporelle et cela finira par vous causer une insomnie… Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Trucs et astuces

N’oubliez pas de contrôler votre chauffage pour être sûr qu’il est bien à 18 degrés dans votre chambre, non seulement pour réguler votre consommation d’énergie mais aussi pour favoriser votre endormissement. Privilégiez le confort avec des matières naturelles comme le coton ou le lin. Les couettes en matières synthétiques manquent d’aération : en plus d’avoir extrêmement chaud, vous allez beaucoup transpirer. Si vous transpirez beaucoup la nuit, les oreillers et les couettes en fibre naturelle peuvent vous éviter le réveil sur un oreiller ou un matelas trempé… Car on a connu plus agréable pour commencer la journée du bon pied.

Vous êtes plutôt du genre à frissonner facilement ? Rajoutez des plaids au dessus de votre couette et misez sur les chaussettes. Pas très sexy mais sacrément efficace.

Le taux d’humidité est également important pour la qualité de l’air et donc votre sommeil : entre 40 % et 65 % pour la maison et entre 50 % et 55 % pour la chambre. C’est peut-être une nouvelle organisation pour le soir et votre coucher mais promis, c’est mieux pour votre santé et vos économies !

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