Bien être et sommeil

On est nombreux à mener une vie à toute allure et à ne prendre que rarement le temps de s’arrêter. Ce n’est pas sans conséquence sur la qualité de notre sommeil et, à terme, sur notre santé.

Toute bonne hygiène de vie commence par son propre bien-être

Les discours qui nous incitent à ralentir, à prendre soin de nous et à se programmer un massage tous les deux mois pour se relaxer se multiplient. D’ailleurs, vous aimeriez peut-être qu’on vous lâche un peu avec le spa, la détente et le yoga. Penser “bien-être” au quotidien, ça n’a rien de simple.

C’est pourquoi, ce qu’on vous propose dans nos articles, c’est de revenir aux fondamentaux :

De quoi a besoin votre corps pour améliorer votre hygiène de vie quotidienne ? Comment fonctionne votre cerveau et pourquoi est-il sensible, par exemple, à de simples exercices de respiration ou de visualisation ?

En parcourant nos articles “Bien être” vous pourrez :

  • découvrir comment la qualité de votre sommeil affecte votre bien être quotidien et trouver des solutions pour l’améliorer ;
  • comprendre les clés du fonctionnement de votre cerveau pour appuyer votre quête de détente et de relaxation sur des faits avérés et des outils qui marchent ;
  • vous inspirer de bonnes pratiques pour renouer avec une hygiène de vie de qualité et vous sentir en meilleure santé.

Tous nos articles Bien être

Bien-être

L’être humain sait-il vraiment “lâcher prise” ?

Stress, angoisse, perte de confiance… Vous ne trouvez plus de temps à vous pour vous reposer ? Pourtant, savoir lâcher prise est nécessaire à votre santé mentale et physique. Mais est-ce aussi simple à faire ?

Bien-être

Médecine ayurvédique et médecine chinoise : quelles leçons retenir des médecines alternatives pour le sommeil ?

Les médecines alternatives sont en vogue. Pourtant elles ont chacune leurs particularités et leurs origines. A la recherche d’une médecine traditionnelle pour retrouver le sommeil ? Cet article est fait pour vous !

Bien-être

Médecine douce et sommeil : que nous dit la science ?

Acupuncture, sophrologie ou encore huiles essentielles… Inutile de passer par des somnifères pour soigner ses troubles du sommeil. Pourtant, la médecine douce, malgré son nom, ne doit pas être prise sans réflexion ou avis d’un professionnel de santé.

Chiffres clés

%

des salariés français sont anxieux

%

sont dans un état d’hyperstress

Bien-être

Relaxation : quand notre respiration influence notre cerveau

Les exercices de respiration font partie des techniques les plus courantes pour apprendre à se relaxer et à se détendre au quotidien.

Pour certains, ces exercices sont fastidieux et difficiles à réaliser. Pour d’autres, ils sont un véritable appui pour se détendre… et même pour trouver le sommeil, allongé sur son matelas le soir ! Les neurosciences s’intéressent de près au lien entre nos circuits neuronaux et notre respiration. La respiration influencerait notre activité cérébrale, ce qui expliquerait pourquoi des inspirations profondes et un souffle lent aideraient à calmer le stress et l’anxiété.

Bien-être : trois bonnes habitudes à adopter

Pour renouer avec un rythme de vie plus sain, les gestes sont plus simples qu’on ne le pense. Certaines habitudes dites “bien-être”, ont aussi un impact sur le sommeil :

  • L’alimentation : des repas trop riches et déséquilibrés, ça se ressent sur la qualité de votre nuit. Mieux dormir, ça passe aussi par la nutrition et plutôt que des cures detox à répétition, privilégiez une alimentation saine sur le long terme.
  • Un peu de sport : on sait bien qu’une vie sédentaire n’est pas forcément bonne pour le métabolisme. On ne vous force pas à courir un marathon, mais pratiquer une ou deux fois par semaine en fin d’après-midi un sport doux, comme la marche ou le yoga, peut vous aider à améliorer votre sommeil.
  • Du temps pour soi : à défaut d’avoir le temps et les moyens pour une retraite zen ou un séjour en thalasso, lire un bon livre, méditer quelques minutes par jour ou trouver quelques-uns de ces petits riens du quotidien qui contribuent à notre bonheur, ça aide à revenir à l’essentiel. Et quand on se sent mieux avec soi-même, on dort d’un meilleur sommeil.

Nos rythmes modernes nous font mener une vie bien remplie. Pour en profiter longtemps, prenons soin de nous !

Envie d’explorer d’autres thématiques pour bien dormir ?

  • Sommeil : comprendre ses mécanismes pour mieux le retrouver
  • Bien dormir : des conseils, des astuces, mais surtout du bon sens pour renouer avec un endormissement naturel et des nuits réparatrices
Bien-être