Hygiène de vie : les secrets des gens qui vivent longtemps

Avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire pour mieux dormir, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. En théorie, ça a l’air plus facile à dire qu’à faire. En pratique, nous vous montrons dans cet article, qu’adopter une meilleure hygiène de vie est à la portée de tous. Suivez le guide !
Hygiène de vie : les secrets des gens qui vivent longtemps

Hygiène de vie : les secrets des gens qui vivent longtemps

Notre façon de gérer nos émotions ou notre fatigue dépend intégralement de notre hygiène de vie. Pour être sain de corps et d’esprit, rien de tel que d’adopter une bonne (meilleure ?) hygiène de vie. Et pour cela, nous n’avons pas forcément envie de révolutionner nos habitudes et notre mode de vie. L’idée, c’est de commencer petit mais de voir plus grand ! Mais alors, comment s’y prendre pour améliorer son hygiène de vie ? Et par où commencer, surtout ? Si vous vous posiez ces questions, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses. En route pour une meilleure hygiène de vie !

Tout commence par une bonne alimentation…

Si comme nous, vous adorez manger, soyez attentif ! On ne va pas forcément vous dire que des choses que vous voulez entendre. Car non, le chocolat ne peut pas être à volonté et les chips ne sont pas indispensables à votre soirée télé. On est d’accord avec vous, ce n’est pas juste ! Tous les aliments que vous ingérez sont nécessairement transformés par votre corps pour alimenter son moteur. Et comme lorsque vous mettez du gasoil dans votre moteur à essence, il arrive un moment où ça coince ! Pire, ça n’avance plus. Votre corps transforme tout ce que vous lui donnez en énergie et pour cela, il faut avoir une bonne alimentation. On ne parle pas de régime drastique, mais plutôt de limiter les aliments trop gras et le grignotage. Ayez en tête que cette pomme vous fait de l’oeil pour votre bien et que ce paquet de chips vous veut du mal.
En pratique, ce n’est pas difficile, il faut, en partie :

  • consommer des fruits et légumes de saison ;
  • cuisiner pour limiter sa consommation d’aliments transformés ;
  • varier les repas ;
  • éviter les aliments trop sucrés et en particulier le sucre blanchi raffiné ;
  • consommer des fruits et légumes tous les jours ;
  • prendre un repas copieux le matin et le midi puis un repas léger le soir ;
  • boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litres d’eau par jour)…

Il existe beaucoup d’idées reçues concernant l’alimentation, en particulier pour les personnes cherchant à perdre des kilos. Une alimentation saine et variée vous aidera aussi à perdre du poids tout en permettant à votre corps d’avoir tous les apports nutritionnels dont il a besoin. Se priver n’est pas forcément la seule solution ! Vous ne savez plus où donner de la tête avec tous ces articles de régime et de nutrition ? N’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition qui pourra établir un programme alimentaire adapté à votre organisme.

… Et la pratique d’une activité physique régulière !

Loin de nous l’envie de vous faire une pâle copie du “Manger, bouger” mais quand même, on doit vous l’avouer : c’est la base d’une bonne hygiène de vie. Alors, arrêtez de bouder et levez-vous de ce canapé ! Attention, on ne vous dit pas de passer 3 heures par jour à la salle de sport. Pour maintenir votre corps en forme, des études ont prouvé que 20 à 30 minutes d’activité suffisaient à entretenir votre coeur et vos muscles. Pendant ces 30 minutes, faites votre choix : marche, course à pied, yoga, cardio, abdos-fessiers… C’est vous qui êtes maître de votre activité. En réalité, vous n’êtes même pas forcés de sortir de la maison pour faire du sport. Pas de poids pour travailler vos bras ? Prenez des bouteilles d’eau ! Pour travailler les jambes, les squats ne demandent aucun matériel particulier. On prend les escaliers si on en a l’occasion, plutôt que l’ascenseur… Quand on y réfléchit, on ne se trouve pas de bonne excuse de ne pas faire de sport.
Sans compter que pratiquer une activité physique régulière, au-delà de muscler votre corps, fait un bien fou au mental. La pratique d’un sport va vous stimuler physiquement et mentalement pour provoquer une fatigue saine qui favorisera de bonnes nuits de sommeil.

Retrouver un sommeil de qualité

Si manger équilibré et faire du sport sont les bases d’une bonne hygiène de vie et d’un corps en bonne santé, le sommeil en est aussi un facteur capital. Le sommeil permet au cerveau de se régénérer, de refaire le plein d’énergie et de se préparer aux journées qui suivront les précédentes. Seulement, dormir n’est pas suffisant. Oui, car il est primordial de bien dormir pour que notre sommeil soit bénéfique à notre organisme. Nous sommes tous différents face au sommeil : certains sont en pleine forme après une nuit de 4 heures tandis que d’autres peinent à ouvrir les yeux après 6 heures de sommeil. Notre sommeil est aussi régi par notre rythme de vie (travailleurs de nuit, jeunes parents…) et certaines personnes peuvent rencontrer des troubles liés au sommeil plus profonds. Si vous souffrez de troubles récurrents, auxquels vous peinez à trouver des solutions durables, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation.

Limiter sa consommation d’alcool et de tabac

On ne vous dit pas qu’il est strictement interdit de boire un verre de temps en temps. Néanmoins, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’alcool, comme le tabac, accélère le vieillissement des cellules de votre corps et favorise l’apparition de problèmes de santé pouvant mener à des maladies graves telles que le cancer, le diabète ou l’obésité. Prenez soin de votre corps et limiter les produits nocifs à son bon fonctionnement. Bien sûr, vous pouvez boire un verre pour fêter votre anniversaire ou toute autre occasion. Le tout est de boire avec Modération, ce fidèle compagnon. (Oui, on a osé faire la blague… Et oui, on en a honte.) En revanche, on ne trouve pas d’occasion propice à la consommation de tabac… Ah oui ! Il n’y en a pas.

Vous avez besoin de conseils pour diminuer/arrêter votre consommation d’alcool ? Rendez-vous sur le site de prévention Alcool Info Service ou prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous accompagnera dans votre démarche.

Vous avez besoin de conseils pour arrêter de fumer ? Rendez-vous sur le site de prévention Tabac Info Service ou prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous accompagnera dans votre démarche.

Prendre une pause

Au sens propre comme au figuré, d’ailleurs. Faites des pauses pendant votre journée de travail pour vous oxygéner. Et laissez-vous tranquille ! Vous n’avez pas à être toujours au top. Loin de dire qu’il faut se laisser aller, il faut parfois simplement savoir s’écouter et se laisser souffler un peu. Le stress peut nous submerger à tout moment et pour l’éviter, il faut s’accorder une pause mentale. L’un des secrets d’une bonne hygiène de vie, c’est de prendre soin de soi et de laisser le stress du quotidien derrière nous de temps en temps.

Pour être en bonne santé, adopter une bonne hygiène de vie est indispensable. Les vieilles habitudes ont la peau dure mais, avec de la volonté, on peut déplacer des montagnes. Alors on lève la tête et on se dirige lentement mais sûrement vers un quotidien sain et sans stress. Adopter chacun de ces conseils diminue le risque de maladies et le stress du quotidien.
Plus d’excuse, lancez-vous. Mode “un esprit sain dans un corps sain” : activé !

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