Apprendre à prendre soin de soi : nos conseils

Prendre soin de soi ne se résume pas à faire des soins pour le corps ou pour les cheveux : c’est plus profond que ça. Sport, relaxation, apprendre à relativiser face aux aléas de la vie… Pour apprendre à prendre soin de soi, c’est par ici !
Apprendre à prendre soin de soi : nos conseils

Apprendre à prendre soin de soi : nos conseils

Si prendre soin de soi ne dépendait que du sommeil, les livres de développement personnel ne remplieraient pas tant les librairies. Pour être en bonne santé, il faut prendre le temps d’en prendre pour soi et laisser derrière soi les petits tracas de la vie quotidienne. Dressons, ensemble, une liste des conseils à appliquer dans la vie quotidienne pour prendre soin de soi. En route vers le bonheur !

Faire du sport

On n’a de cesse de le répéter : le sport est le remède à bien des maux. Le manque d’activité physique joue directement sur la perception que vous avez de vous ainsi que sur votre moral, pas toujours au beau fixe. Le sport sécrète des hormones du plaisir : la sérotonine ou la dopamine, entre autres. Et ces hormones du plaisir, elles servent à quoi ? A donner du plaisir. Bah oui ! Notre but ici n’étant de faire un épilogue sur la sérotonine, nous vous conseillons de consulter notre article sur le sujet de l’hormone du sommeil qui fait mention de la sérotonine. N’hésitez plus, il n’attend plus que vous.
Revenons-en à notre sujet : le sport. Au delà de prendre soin de votre corps et de le sculpter, le sport a le pouvoir de vous remonter le moral. Parce que c’est tellement dur de s’y mettre, qu’une fois que vous avez terminé votre séance, vous êtes fier de vous ! Et prendre soin de soi, ça commence par être content et fier de la moindre petite action accomplie.

Prendre conscience de chaque petit plaisir

Il y a certaines activités que nous faisons par habitude sans même nous en rendre compte. Il est temps que ça change ! Quelques exemples :

  • Quand on a fait le ménage. On le fait tout d’abord par obligation : aucune envie de vivre dans la poussière. Mais savourez-vous ce moment ? Nettoyer sa maison participe à se sentir bien. Quel bonheur de profiter de sa maison quand elle est propre. Le ménage peut être un moment appréciable : musique à fond et en dansant, c’est quand même bien plus drôle de ne pas considérer ce moment comme une punition.
  • Quand on prend sa douche. D’abord, on se lave pour ne pas sentir le cheval. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre soin de son corps ? Hydratez votre peau, appliquez un soin ou de l’huile sur vos cheveux… Faites peau neuve !
  • Quand on prépare à manger. Prendre soin de soi, c’est aussi bien manger et prend plaisir à cuisiner. Parce que c’est plus simple de se faire livrer ou de manger un fast-food (parce que le gras, c’est vraiment bon) mais quelle satisfaction de manger un repas qu’on a aimé faire. Pour soi-même ou pour les autres.

Ce ne sont que des exemples parmi des milliers de petites choses de la vie quotidienne qu’on n’apprécie pas à leur juste valeur. Le secret pour prendre soin de soi tous les jours commence par là : prendre conscience que tout peut devenir un plaisir. Le tout, pour porter un regard positif sur les choses, c’est d’y croire et de le vouloir.

Apprendre à évacuer son stress

Le stress est un véritable fléau de la vie quotidienne. Relativiser n’est pas toujours chose simple et, comme tout, gérer son stress s’apprend.
> Consultez notre article sur la gestion du stress et des émotions.
Le corps est une éponge. Submergé par le stress, il entre dans un cercle vicieux où chaque situation apparaît comme un obstacle. Mais de la même façon, apprendre à relativiser sur les choses de la vie quotidienne vous permettra de surmonter ces mêmes obstacles. Le stress est un mur que l’on s’attelle nous-même à construire. Malgré la pratique d’une activité physique, des exercices de respiration ou de méditation, vous ne parvenez pas à gérer vos émotions ? Si votre état de stress perdure, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé qui pourra vous aider à canaliser cette mauvaise énergie.

Apprendre à surmonter les échecs

Les échecs font partie de la vie. C’est une phrase, certes, bateau, pourtant, il est primordial d’intégrer cette notion. Au cours de votre vie, vous avez déjà rencontré pas mal d’échecs qui ont fait de vous ce que vous êtes devenu. Spoiler alert : il y aura d’autres embûches sur votre route. Alors puisque l’on sait que tout ne sera pas un succès fulgurant, pour ne pas relativiser dès maintenant et apprendre à accepter que l’on peut se tromper parfois ?

Gérer sa relation avec les autres

Prendre soin de soi ne veut pas nécessairement dire que l’on doit se retrouver seul et se lancer dans une introspection des plus angoissantes. Selon nous, une solitude trop importante ne mène à rien de bon. Et pour en accord avec soi-même, le lien social est capital. C’est important de savoir faire des activités seul : il n’y a rien de bizarre à apprécier aller au cinéma ou se balader seul, au contraire. Néanmoins, il faut apprendre à s’ouvrir au monde. Discutez de votre semaine autour d’un verre avec des amis, rendez visite à vos parents… Pour s’épanouir avec soi-même, nous devons gérer notre relation à autrui. Nous évoquions l’importance de faire du sport pour décompresser. La pratique d’activités physique collectives est un excellent moyen de faire des rencontres tout en faisant de l’exercice physique : alliez l’utile à l’agréable !

Pour prendre soin de soi, il ne suffit pas de faire des soins pour le corps ou pour les cheveux, bien se maquiller ou bien s’habiller ! Il faut prendre conscience que prendre soin de soi est plus profond que ça. Il est nécessaire de trouver une façon de vous apaiser au quotidien. Cette façon de faire peut être différente selon la personne, il vous faudra essayer plusieurs techniques jusqu’à trouver la vôtre. Une fois que vous aurez trouver l’équilibre parfait, vous serez à même d’affronter et de surmonter les petits aléas de la vie.

Vous en voulez plus ?

Retrouvez nos articles bien-être !