De la lumière rouge pour dormir : oui, ça fonctionne !

Dans cette page, on vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la lumière rouge sans oser le demander.

 

  • Pourquoi elle aide à s’endormir
  • Comment elle parvient à neutraliser les effets de la lumière bleue
  • Comment la lumière agit sur votre sommeil
  • Pourquoi la lumière rouge émise par le Helight™ Sleep est différente des autres
  • Un résumé de tous ses bienfaits, en 5 points majeurs, si vous êtes pressés. 
Lumière rouge pour dormir

Dites, Helight™, pourquoi allumer une lumière rouge m’aiderait à m’endormir ?

On comprend que vous vous posiez la question. 

Et si on a la réponse, c’est parce qu’on connait bien la lumière rouge et ses effets bénéfiques sur le corps. On travaille dessus depuis des années, et on le fait très sérieusement. D’ailleurs, on n’est pas les seuls : depuis une dizaine d’années, une étude après l’autre, les découvertes scientifiques se multiplient sur le sujet.

Voici ce qu’elles montrent, et ce qu’on a pu expérimenter.

Lumière rouge pour dormir

Des effets bénéfiques sur le sommeil

Il est désormais prouvé que la lumière rouge, par ses propriétés, améliore grandement la qualité de sommeil des personnes qui y sont exposées :

 

  • Elle aide à trouver un endormissement naturel, simplement.
  • Ceux qui s’y exposent avant de dormir sont plus rapidement opérationnel le matin au réveil. En langage scientifique, on parle de “diminution du retard inertiel au réveil”. En langage clair : plus besoin d’engloutir trois mugs de café au saut du lit pour émerger. Cet effet a été scientifiquement vérifié par des tests cognitifs qui ont
    confirmé les ressentis des personnes.
  • En cas de réveil nocturne, elle aide à relancer plus facilement un cycle de sommeil.
  • S’endormir avec une lumière rouge précisément calibrée favorise une meilleure récupération et améliore la qualité du sommeil. Elle a, de plus, un effet relaxant et apaisant, qui permet de diminuer les états de stress et de fatigue.

La lumière rouge d’Helight™ Sleep aide à neutraliser les effets de la lumière bleue sur votre cerveau

C’est un phénomène étonnant mais vérifié par électro-encéphalogramme : l’exposition à la lumière rouge ramène le cerveau à un état de repos après une exposition à la lumière bleue.

Or, la lumière bleue est celle à laquelle nous sommes le plus exposés, par les écrans et la plupart des éclairages artificiels. Elle perturbe nos rythmes circadiens et notre santé.

Nous avons tous un rythme circadien, c’est-à-dire un rythme de 24 heures environ, sur lequel nos fonctions biologiques se calent naturellement, et qui permet à notre corps de distinguer le jour et la nuit.

Et dites-nous, combien d’heures par jour êtes-vous en intérieur, exposé à la lumière bleue des écrans et à l’éclairage artificiel ?  La réponse est : 90 % de votre temps d’éveil (en moyenne).

Lumière rouge pour dormir

De très nombreuses publications scientifiques et des études cliniques ont étudié le lien entre l’exposition à la lumière tard le soir ou pendant la nuit et la perturbation de nos horloges biologiques.

Toutes convergent sur un constat simple : quand nous sommes exposés à la lumière artificielle et surtout la lumière “bleue”, notre rythme naturel se détraque. 

La lumière rouge d’Helight™ Sleep vous aide à retrouver ce rythme naturel.

Lumière rouge pour dormir

Mais vous dites que la lumière perturbe le sommeil ?

Rappelez-vous de vos cours de sciences – c’est peut-être déjà loin, mais on va vous aider. 

Dans vos yeux, sur vos rétines se trouvent des milliers de cellules, constituant autant de petits “récepteurs”. Ceux-ci ont deux fonctions :

  1. Retranscrire les images perçues à votre cerveau, pour analyse.
  2. Indiquer à votre horloge interne l’avancée de la journée. Ce signalement dépend de la lumière que perçoivent les récepteurs de votre rétine (pour les plus scientifiques d’entre vous, on les appelle les “cellules ganglionnaires à mélanopsine” et leur rôle a été démontré par deux chercheurs en 2002).

Pour le dire simplement : ces petites cellules indiquent à votre cerveau et à votre corps s’il fait jour ou s’il fait nuit. Elles participent donc activement à la régulation de votre rythme circadien. Par exemple, si elles perçoivent que le soir tombe, elles vont demander à votre organisme d’enclencher progressivement le mode “nuit”, grâce à une hormone : la mélatonine. En revanche, quand elles perçoivent de la lumière, et notamment de la lumière bleue, elles resteront en mode “jour”, et n’inviteront pas votre organisme à entrer dans une phase de sommeil.

Et c’est là que la lumière rouge, telle que celle qu’émet Helight™ Sleep, entre en jeu : cette lumière va aussi agir sur vos cellules. Mais sans jamais perturber la sécrétion de mélatonine, ni le rythme circadien. Dans les sous-marins, c’est l’utilisation de la lumière rouge qui permet de marquer le passage d’une phase d’éveil à celle de sommeil, et cela depuis fort longtemps. La NASA utilise un système similaire dans la station spatiale internationale.

Toutes les lumières rouges ne se valent pas

Lumière rouge pour dormir

Avec le Helight™ Sleep, on n’émet pas n’importe quelle lumière. 

Une lumière rouge pure

Helight™ Sleep est le premier appareil spécifiquement calibré pour émettre une lumière rouge pure, celle que les études ont montré comme étant la plus efficace et sans danger pour l’organisme.

Pour la mettre au point, nos chercheurs ont reproduit le meilleur du soleil couchant. Soyons bien d’accord, il ne s’agit pas d’infrarouge. Et il ne s’agit pas du rouge de la veilleuse de votre écran de télévision. Ni lampe, ni luminothérapie, le Helight™ Sleep est un dispositif d’aide à l’endormissement.

Calibrée au nanomètre près

Le Helight™ Sleep émet une lumière très précise, et c’est le premier appareil au monde destiné à favoriser l’endormissement à faire l’objet d’un réglage au nanomètre près. Helight™ Sleep émet une lumière rouge dont la longueur d’onde est de très exactement 630 nanomètres. Toutes les études cliniques menées sur le sujet utilise une longueur d’onde proche de ce chiffre. La lumière du Helight™ Sleep est considérée comme “monochromatique” : dans notre rouge, il n’y a que du rouge.

Une lumière constante, adaptée à tous

Et ce n’est pas tout : la lumière émise reste parfaitement stable, tout au long de son utilisation. Elle s’éteint progressivement, pour vous laisser dormir dans l’obscurité. Comme lorsque le soleil se couche et disparaît pour laisser place à la nuit. Ainsi, vous passez la nuit dans l’obscurité après avoir été accompagné progressivement vers le sommeil. Vous ne vous rendrez même pas compte que votre Helight™ Sleep s’éteint petit à petit.

Helight™ Sleep peut être utilisé quel que soit l’âge de l’utilisateur – y compris les enfants -, et aussi bien pour favoriser l’endormissement que pour constituer une lumière nocturne douce, en cas d’éveil en pleine nuit.

Comment peut-on vous le garantir ?

Parce qu’Helight™ Sleep est conçu par une équipe de spécialistes, qui ont à coeur d’associer la science et la technologie pour rendre accessible au plus grand nombre les bénéfices de la lumière rouge. Le petit boitier Helight™ Sleep, qui tiendra sans problème à côté de votre lampe de chevet, c’est :

  • 5 années de recherche et développement
  • un comité scientifique composé de physiciens, de médecins et de chercheurs en neurosciences
  • un protocole de test rigoureux, qui a impliqué plus d’une centaine de testeurs, de tout horizon et de tout âge.

Mieux qu’une astuce pour s’endormir, une efficacité scientifiquement prouvée

La lumière rouge, telle que celle émise par Helight™ Sleep fonctionne :

  • en agissant sur les récepteurs de votre rétine qui ont un rôle sur la vigilance et la concentration, sans perturber la sécrétion de mélatonine
  • en atténuant significativement les effets négatifs d’une mauvaise hygiène lumineuse, à laquelle nos modes de vie nous contraignent
  • en favorisant la récupération physique
  • en améliorant la qualité de votre sommeil
  • en vous aidant à vous rendormir sans quitter votre chambre en cas de réveil nocturne.

Mettez les bienfaits de la lumière rouge du côté de votre sommeil.

Nos réponses à vos questions

Une question ? La réponse est peut-être dans notre Foire Aux Questions : nous y avons rassemblé les questions les plus fréquentes de nos utilisateurs. Et si la vôtre n’y est pas, contactez-nous, nous sommes là pour vous aider.